18/05/2011

{232} La Cigale concert , Paris 20 / 04 / 2011 sweet shock ! +++



Photo by ***** Eirik Folkedal *****




 aka megatryn : http://en-gb.facebook.com/megatryn
                            http://en.flickeflu.com/photos/10721842@N02
                      http://www.flickr.com/photos/megatryn/favorites/


Poly-Rythmo in concert 20 /04 / 2011




It was a wonderful evening ! The best of three concerts I've seen with the Kings of Benin on stage! 
Superb concert hall, an old theatre covered of scarlet velvet, great ambiance with the beautiful beninese community of Paris warming the dancefloor and the dress circle.


My little neighbour, eight years old, was insisted  about going closer to the scene to his father and guess what ... few minutes later this shy boy was on stage dancing with the band a huge smile on his face ! His (beninese?) mother till that wisely sat near me, jumped in the crowd shouting and laughing ! The band was in a great form and the first part was full of energy ! 






They played : SETCHE ,  NE TE FÂCHE PAS and everybody was singing : ..."ma voiture est en panne ..." At my surprise they sang Y'A PAS MOYEN  (TOUGBEGE?), one of my very favorite tunes, posted few weeks ago, see chapter {225} ,and believe me, on stage, it was a serious hit !


The reniewed VON VON NON NON from the fantastic new album *Cotonou Club*.
Everybody was dancing and singing on ANGELINA. Then the Benin flags were floating , 
Poly-Rythmo set the crowd on fire with their usual "Chakatchikitchaka ceremony" . 





They played another excellent tune PARDON from the new album and a strange interesting reggae sung by Pierre Loko on lead vocal : MA VIE (ne t'appartient pas...) The peak of the evening was of course GBETI MADJRO in a pure madness ambiance ! 




The end of the concert (at least six more tunes) was more calm , of course with deep voodoo roots. Poly-Rythmo invited Fatoumata Diawara for a warm OU C'EST LUI OU C'EST MOI with a wicked bell driving the sound to a knock out of the crazy organ solo. They ended this exceptional show with a acoustic  "au revoir" song. 


A SWEET SO SWEET ELECTRIC SHOCK !









6 commentaires:

Ogoun Ferraille a dit…

Putain ils ont pompé "Ya pa moyen", génial !

Oro a dit…

Malheureusement, les photos sont mille fois pus belles que leur prestation très décevante.

Z j A k a dit…

Oh la ami , n'a-t'on pas vu le même concert ? As-tu raté la première partie ? La fin était un peu plate , calme mais les papys de l'afro-funk ont mis l'assistance en joie pendant la première heure et avec générosité , non ? Dans tous les cas , respect pour ton avis , mais si tu pouvais justifier ton point de vue je comprendrais certainement mieux.

Ogoun Ferraille a dit…

Bon, moi j'y étais pas mais je comprends que l'on puisse manquer légèrement d'objectivité avec ce groupe. J'ai eu la chance de les voir à Cotonou et honnêtement tous les gars de là bas avaient l'air de se faire chier et on était les seuls yovos à jerker comme des possédés. Bon, on était possédés par le sodabi frelaté faut dire...

Oro a dit…

Les Puissants sont arrivés, toujours aussi beaux à voir et en forme. J'ai tendu l'oreille, j'ai vu un jeune batteur transparent. j'ai vu Gustave en duel avec son ampli. J'ai vu des "gons" invisibles, j'ai vu Clément scruter ses textos, je n'ai pas vu la foi, je n'ai pas vu les "Vodouns"...

Damien a dit…

Voici d'autres images de ce concert à la Cigale... Demain sera diffusée une émission à propos de l'album à la radio montréalaise avec interview d'Elodie Maillot et de Mélomé...
http://cabaretdiaspora.wordpress.com/2011/06/15/un-avant-gout-de-lemission-consacree-au-tout-puissant-orchestre-poly-rythmo-de-cotonou/
(l'émission sera disponible sur le site samedi)

Zjak, je voulais vous dire que j'ai utilisé votre blog comme source de référence pour cette émission, du coup vous reconnaîtrez certaines de vos découvertes...
Quel travail minutieux et passionnant, merci beaucoup